Séance de thérapie en fleurs de Bach Saint Lyé
L'histoire du Docteur Bach
Le Docteur Edward Bach, né en 1886 et mort en 1936, est un médecin, homéopathe, chirurgien, immunologiste et bactériologiste britannique de renom qui a étudié le rôle de la bactériologie dans les maladies chroniques. Plus tard, il travaille sur les remèdes homéopathiques, puis s’est orienté vers la découverte des thérapies à base de fleurs. Ce qui l’amène à penser que les fleurs peuvent aider à harmoniser les déséquilibres émotionnels qui, selon lui, sont les véritables causes de la maladie physique.
Il a consacré sa vie à la recherche de traitements naturels qui prennent en compte l’histoire, le mode de vie et les émotions de l’individu, pas uniquement son symptôme. Il a mis au point une méthode de soin par macération alcoolique de plantes et lui a donné son nom.
Les fleurs de Bach ou élixirs floraux de Bach sont composées de 38 fleurs obtenues chacune à partir d’une fleur spécifique. Ces préparations liquides sont réalisées par infusion solaire, selon un procédé toujours pratiqué au sein du Centre Bach au Royaume-Uni. Pour certaines, les fleurs cueillies sont déposées dans une eau de source qui est solarisée. D’autres passent par une étape d’ébullition : l’eau dans laquelle elles ont reposé est filtrée et additionnée d’alcool pour stabiliser la formule. On obtient des teintures mères, diluées ensuite avec du Brandy, avant mise en petite bouteille à pipette.
Chaque fleur est sélectionnée pour son action sur une émotion ou une humeur. Elles sont classées en 7 familles de problématiques fondamentales :
-
La peur,
-
L’hypersensibilité aux idées et aux influences,
-
La solitude,
-
Le manque d’intérêt pour le présent,
-
Le désespoir et le découragement,
-
L’incertitude,
-
La sensibilité excessive à la vie des autres.
En fonction des émotions à harmoniser, on trouvera une fleur associée à un besoin clé. L’action des Fleurs de Bach opère au niveau énergétique et agit par prise de conscience du besoin. On les prendra lorsque l’on a besoin de se connecter à ses ressentis, de s’écouter et d’amorcer une transformation intérieure.
Il existe un composé d’urgence de Fleurs de Bach qui est le remède Rescue, une formule d’assistance express qui combine cinq fleurs et s’utilise de façon ponctuelle face à une situation passagère (stress, examen). Le Rescue combine six fleurs et se présente sous forme de crème à appliquer directement sur la peau en cas de piqûres d'insectes, de coups, etc.